Entretiens d’embauche : Soigner sa presentation personnelle

La première impression est souvent tenace et à la vie dure… autant donc s’assurer qu’elle soit réussie.

En terme d’entretien d’embauche, cette première impression sera invariablement basée sur votre présentation personnelle qui débute tout entretien. Cette présentation doit donc être la meilleure possible, la plus « vendeuse », donner l’impression a l’employeur que vous êtes LA personne qui lui faut. Cette présentation ne doit pas être improvisée, elle se travaille et se planifie.
Une bonne présentation ne vous assure pas pour autant d’obtenir le poste, mais à l’inverse une mauvaise présentation sera souvent éliminatoire.
Voici quelques clefs pour construire votre présentation personnelle.

D’abord, cette présentation prend en compte les éléments évoqués précédemment dans le post Maitriser sa carrière : Definir les bases de son histoire personnelle. Ces éléments déterminent la construction de votre présentation, ils sont une forme de canevas permettant d’avoir une structure logique et de démontrer à l’employeur que vous êtes la bonne personne.

  1. Statu professionnel : Nom / Age / Profession
  2. Capacités professionnelles : Quelles sont les taches que vous avez déjà accomplie, vos domaines de compétences, vos spécialités, en quoi vous êtes spécial. Relier ces capacités aux activités de l’entreprise pour montrer une correspondance
  3. Caractéristiques personnelles : Indique a l’employeur vos traits de caractères principaux, lui permet de comprendre comment vous allez vous intégrer a son équipe
  4. Aspirations professionnelles : Montre vos motivations PERSONNELLES, les domaines sur lesquels vous voulez particulièrement vous investir. Grace à cela l’employeur peut se faire une idée sur votre niveau d’implication dans la société, s’il est judicieux de « parier » sur vous et si vos aspirations peuvent servir les buts de l’entreprise.

En partant de ce canevas, voici un exemple de présentation concrète pour mieux comprendre (les couleurs correspondent aux différentes parties théoriques ci-dessus) :
Je m’appelle David, j’ai 28 ans, je suis olé hadash de France ou j’ai exerce pendant 5 ans le métier d’ingénieur en développement informatique. Mon Master m’a permis de maitriser tous les langages de programmation courant, mais dans les entreprises ou j’ai travaille j’ai acquis une expertise très poussée dans le développement d’application Web en utilisant le langage Java qui sont d’après ce que j’ai appris sur votre site internet l’une de vos directions de nouveaux développements. Grace a mes compétences en Java, mes collègues savaient qu’ils pouvaient toujours se tourner vers moi pour toutes questions concernant ce langage et j’ai toujours apprécié travailler avec les autres programmeurs et membres de l’équipe pour transmettre mon savoir dans ce domaine et arriver ensemble a un résultat optimal. Maintenant que je vis en Israel, je souhaite vraiment faire profiter les entreprises israéliennes de mon expérience pour aider à exporter les nouvelles technologies Web Israéliennes en Europe et particulièrement en France ou j’ai garde de bon contacts.

Quelques commentaires supplémentaires et points importants qui vont jouer sur l’impression laissée par votre présentation :

  • Ne pas oublier de mentionner une base de connaissance la plus élevée possible (« maitriser tous les langages de programmation courant« ) avant d’aborder vos spécialités (« développement d’application Web en utilisant le langage Java« )
  • Vos caractéristiques doivent être illustrées d’exemples concrets : ici le fait d’aimer travailler en équipe et d’aimer transmettre et enseigner est suggéré plutôt qu’énoncé comme une vérité brute
  • La capacité à apprendre de nouvelles choses de façon autodidacte est courante en Israel. Vous pouvez donc la citer mais ne pas la positionner comme une caractéristique principale
  • Paraitre a l’aise, détendu, souriant, agréable
  • Garder un ordre clair, un déroulement logique et fluide, ne pas tout mélanger, que ca soit facile a comprendre et a suivre
  • Paraitre sur de soi et de ses compétences (sans être prétentieux)
  • Donner des exemples concrets

 

Cette présentation doit évidemment être travaillée plusieurs dizaines de fois en simulation de manière à acquérir certains automatismes et à se prémunir contre certains oublis dus au stress. Attention cependant à ne pas perdre votre authenticité, à ne pas réciter votre présentation comme leçon apprise par cœur.
Penser aussi à faire votre autocritique après chaque entretien et à déterminer, les points forts et les points à améliorer. Cette autoévaluation est la clé pour progresser.

Evidement les entretiens d’embauches ne se résument pas qu’a la présentation personnelles, il y a aussi des questions courantes, le langage corporel, l’aspect physique, la présentation des compétences professionnelles qui rentrent en ligne de compte. A suivre donc dans de prochains posts

Beatslaha !

Magshimim le programme d’alya de groupe des jeunes professionnels
Magshimim, sur twitter

Laisser un commentaire