Maitriser sa carrière : Definir les bases de son histoire personnelle

Le groupe Magshimim 2009 a participé hier soir à son premier atelier d’orientation carrière en Hébreu.
Alon Sherrer le coach emploi qui anime ces ateliers a commencé avec eux à travailler sur leur histoire personnelle.
Celle-ci est à la base de toute recherche d’emploi et de construction de carrière : Elle est utilisée comme toile de fond dans le CV, dans les lettres de motivations, lors des entretiens d’embauches et lors de futures évolutions de carrière. Bien maitriser son histoire personnelle assure que vous mettrez toujours en avants vos points forts, en permettant aux employeurs de mesurer tout votre potentiel.

Voici certains éléments permettant de commencer la redaction de son histoire personnelle. Ces exercices demandent un peu de temps, de réflexion et d’introspection, mais plus ils seront fait avec sérieux, plus votre histoire personnelle sera complète et solide et plus vous pourrez vous appuyer dessus par la suite :

1-       Quelles sont vos réussites personnelles ?
On ne parle pas forcement ici de réussites au niveau professionnel, mais bien de choses que vous avez accompli et dont vous êtes fiers personnellement. Aussi bien durant l’enfance, qu’à l’âge adulte, des petites choses comme des grandes choses. Certaines de ces réussites peuvent paraitre dérisoires aux autres mais pour vous elles sont importantes. L’important est ici votre ressenti.
Ces réussites doivent vous indiquer les valeurs auxquelles vous tenez, ainsi que certaines de vos capacités, certains de vos talents etc… Evidemment ces réussites ne sont pas toutes à raconter tel quel lors d’un entretien mais les point forts dégagés doivent transparaitre derrière le verni professionnel.

2-      Définir le plus précisément possible son « Moi Occupationnel », qui êtes vous au travail ? Ceci ne recoupe pas seulement des notions strictement professionnelles, mais implique aussi évidement une part personnelle qui va influer sur son comportement au travail. Ce « Moi Occupationnel » repose sur 4 notions principales :

  • Votre statu professionnel (le precedent ou le futur). Celui-ci indique ou vous en êtes dans votre évolution de carrière et vous positionne globalement et objectivement sur le marche du travail
  • Vos capacités personnelles principales. Eléments précis, taches concretes que vous avez réalisées, reflets de vos potentialités qui peuvent êtres utilisées aussi dans un milieu professionnel
  • Vos caractéristiques personnelles principales. De manières plus générales, vos traits de caractères dominants, qui vont aussi influer sur vos rapports aux autres et sur votre place dans la société et au sein de l’entreprise.
  • Aspirations professionnelles. Attention, il ne s’agit pas ici de définir le prochain poste que vous rêvez d’occuper, mais plutôt les nouvelles réalisations concrètes que vous souhaitez accomplir dans votre carrière. Ces aspiration dépendent évidement de vos caractéristiques et capacités définies plus haut, et vont avoir une influence sur votre statu professionnel. Ces aspirations indiquent vos ambitions, votre implication et révèlent l’évolution que vous souhaitez pour votre carrière.

3-     Définir les valeurs qui sont importantes à vos yeux. Les valeurs que vous appréciez chez les autres ou que vous recherchez sont en général des valeurs qui vous définissent aussi personnellement. Ces valeurs aussi vont évidement influer sur le genre d’employé que vous êtes et les possibles évolutions de carrière

En partant des réponses à ces différentes questions et exercices, la prochaine étape sera de rédiger une histoire personnelle/professionnelle « marketing » pour vous « vendre vous-même » à un employeur (voir ce post). Cette histoire sera évidement la base de votre présentation en entretien d’embauche, sera sous-jacente a votre CV, inspirera vos lettre de motivation.
De plus ces exercices vous faciliteront énormément la maitrise des entretiens d’embauche puisque grâce à eux vous connaissez déjà vos points forts, vos qualités et savez les expliquer en donnant des exemples à l’appui. Cette base solide est comme un socle sur lequel vous vous appuierez constamment lors de vos rapports professionnels

Beatslaha !

Magshimim le programme d’alya de groupe des jeunes professionnels
Magshimim, sur twitter

Laisser un commentaire